Quelques conseils de notre vétérinaire

Alimentation:

Pour les chatons jusqu'à la stérilisation, donner obligatoirement des croquettes croissance parfaitement adaptés aux besoins physiologiques des chatons.

Pour les adultes préférer les croquettes "haut de gamme".

 

Vermifuges:

Administrer un vérmifuge à large spectre 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 fois par an à vie. Les oeufs sont invisibles à l'oeil nu et transmissibles à l'homme. Les vers peuvent occasionner notamment de graves troubles chez l'enfant et la femme enceinte.

 

Vaccins:

Au Refuge, nous vaccinons contre le typhus, le coryza et la leucose. Ces vaccins nécessitent un rappel 3 semaines plus tard, puis un rappel tous les ans. Si le chat doit sortir ou se trouver en contact avec d'autres chats, il faut impérativement continuer à le vacciner tous les ans notamment contre la leucose qui est un virus mortel.

 

Tests FIV-FeLV:

Tous nos chat sont testés. Ils sont négatifs pour le FIV(SIDA du chat) et pour la leucose(FeLV). Les chatons doivent être testés à partir de 2 mois et vous devez refaire le test 2 mois plus tard pour confirmer le résultat (ce temps correspond à la période d'incubation des deux virus).

 

Reproduction:

Tous les chats doivent être stérilisés à partir de 6 mois.

 

Identification:

Les chats sont tatoués en général à l'oreille droite dès l'âge de 3 mois. Certains chats sont identifiés par transpondeur électronique (puce). La lecture ne peut alors se faire qu'avec un lecteur de puces adapté.

 

Recommandation à la suite d'une stérilisation:

Votre chatte vient de subir une opération. Il est donc plus prudent de lui administrer un antibiotique pour prévenir tout risque d'infection. Donnez lui un comprimé de THERIOS 60 matin et soir pendant 6 jours à partir du lendemain de l'opération.

Les fils et le pansement devront être retirés dans 15 jours. Pensez à prendre rendez-vous.

Veillez à ce que le pensement reste propre et sec jusqu'au retrait des fils. Votre chatte ne doit pas sortir pendant cette période et ne doit pas faire trop d'exercice.

Votre chatte a été anésthésiée. Elle a besoin de se réveiller tranquillement dans une pièce calme et chauffée. Elle pourra boire et manger à partir du lendemain de l'opération.

 

Recommandation à la suite d'une castration:

Votre chat a été anésthésié. Il a besoin de se réveiller tranquillement dans une pièce calme et chauffée. Il pourra boire et manger à partir du lendemain de l'opération.

Il faut impérativement enlever les graviers de la litière et mettre du papier journal ou du sopalin à la place pendant 5 jours pour éviter que la poussière colle sur les plaies.

 

Après l'opération...

Veillez à ce que votre animal ne prenne pas trop de poids (baisse d'activité et modification hormonale). Vous pouvez lui donner un aliment spécifique pour chat stérilisé.

En cas de problème, contactez le Refuge.

conseil véto allergie.pdf
Document Adobe Acrobat [816.3 KB]
conseil véto alimentation.pdf
Document Adobe Acrobat [502.0 KB]
conseil véto insuffisance rénale.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]